Comment amorcer le changement durable de la société et la politique comorienne à l’heure de la crise?
Résumé de la 1ère conférence Ufahari sur le thème: RÉVOLUTIONS, amorcer le changement durable des pratiques sociales et politiques des Comorien-nes à l’heure de la crise.
« RÉVOLUTIONS », c’est le nom que l’on donne à un mouvement, qu’il soit effectué par une planète autour d’un astre ou celui qui agite un groupe social en lutte contre un système. « RÉVOLUTIONS », c’est surtout le changement, radical, complet, depuis les fondements jusqu’au sommet, opéré tout en entier par la société.
Le Collectif Ufahari a convié 6 personnalités à partager leur approche du changement dans leur domaine d’expérience, d’expertise.
Retenu en conclusion de ces diverses interventions ayant abordé le changement dans l’éducation, la fonction publique, la constitution, la jeunesse, le militantisme et la communication publique sont:
1. Changer de référentiel ou la nécessité de changer nos points de référence comme préalable
Cesser de copier les formats et réformes définis par des acteurs et institutions non-comoriennes, elles sont loin d’être adaptées à notre situation. Se détacher définitivement de toute tutelle, quelle qu’elle soit, et amorcer les conditions d’un changement comorien, par les Comorien-nes, pour les Comores
2. Les Comores au centre ou la création d’un nouveau système de fonctionnement de l’état, de ses fonctionnaires et de son éducation centré sur les Comores.
Une réforme éducative, allant des rythmes scolaires à un apprentissage de la langue et de l’histoire comorienne, serait nécessaire afin de créer des citoyens dignes, à même de créer les conditions du respect du droit et des personnes
3. Réconcilier les Comores ou le pardon entre nos concitoyens pour une meilleure entente et une optimisation des forces du pays indépendamment des origines insulaires.
Les divisions sont nombreuses et changer notre société demandera l’inclusion de tous, hommes et femmes, jeune et moins jeunes, wamwali, wandzuani, wamaore et wangazidja. Les pistes évoquées ont été la cohésion via la culture ou le sport, ou la tenue de grandes assises du pardon.
4. Identifier et utiliser les nouveaux moyens de communication pour informer et former le peuple à ses droits et devoirs dans une démocratie.
Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont changé la donne politique et sociale dans le monde comme aux Comores. La question a été posée des conditions par lesquelles ces outils pourraient servir de leviers de progression sociale ou au contraire de manipulation de masse.
5. À tous les niveaux, s’engager pour le changement et le progrès
Le parcours militant est ouvert à tous-tes et un simple partage, un like peut aider la cause d’un changement global de la communauté. Nous pouvons tous être un média et nous pouvons tous, en ligne ou sur le terrain, en participant ou en soutenant les actions et les événements, contribuer au changement des mentalités.